KELACYL 100 MG/ML
domaine thérapeutique
espèce cible
FOURNISSEUR
Flacon 100 ML
COMPOSITION
Marbofloxacine………………………………100 mg
Excipients……………..…qsp………………1 ml
ESPÈCES CIBLES
Bovins et Porcs
POSOLOGIES USUELLES, MODES ET VOIE D’ADMINISTRATION
Bovins:
Infections respiratoires : La posologie recommandée est de 8 mg de marbofloxacine par kg de poids vif (2 ml de produit / 25 kg de poids vif) en une administration unique, par voie intramusculaire.
Si le volume à injecter est supérieur à 20 ml, répartir la dose en deux points d’injection, ou plus.
En cas d’infections respiratoires causées par Mycoplasma bovis, la posologie recommandée est de 2 mg de marbofloxacine par kg de poids vif (1 ml de produit / 50 kg de poids vif), en une administration quotidienne unique, pendant 3 à 5 jours consécutifs, administrée par voie souscutanée ou intramusculaire. La première injection peut être administrée par voie intraveineuse.
Mammites aiguës :
• voie intramusculaire ou sous-cutanée :
La posologie recommandée est de 2 mg de marbofloxacine par kg de poids vif (1 ml de produit / 50 kg de poids vif) en une administration quotidienne unique pendant 3 jours consécutifs. La première injection peut aussi être administrée par voie intraveineuse.
Porcins (truies):
• voie intramusculaire La posologie recommandée est de 2 mg de marbofloxacine par kg de poids vif (1 ml de produit / 50 kg de poids vif) en une administration quotidienne unique pendant 3 jours consécutifs.
Pour assurer l’administration d’une dose correcte, le poids vif des animaux doit être déterminé avec autant de précision que possible pour éviter un sous-dosage.
Chez les bovins et les porcins, le site d’injection privilégié est la région du cou. Le flacon ne pouvant être ponctionné plus de 30 fois, l’utilisateur devra choisir une taille de flacon appropriée, en fonction de l’espèce cible à traiter.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES
Chez les bovins :
• Traitement des infections respiratoires causées par des souches sensibles à la marbofloxacine de Histophilus somni, Mannheimia haemolytica, Mycoplasma bovis et Pasteurella multocida.
• Traitement des mammites aiguës causées par des souches d’Escherichia coli sensibles à la marbofloxacine durant la période de lactation.
Chez les porcins :
• Traitement du syndrome de MétriteMammite-Agalactie (syndrome puerpéral de dysgalactiae : PDS) causé par des souches de bactéries sensibles à la marbofloxacine.
CONTRE-INDICATIONS
Ne pas utiliser dans le cas où l’agent pathogène en cause est résistant à d’autres fluoroquinolones (résistance croisée).
Ne pas administrer à un animal présentant une hypersensibilité connue à la marbofloxacine ou à d’autres quinolones ou à l’un des excipients.
DÉLAI D’ATTENTE
Bovins : Dose unique de 8 mg/kg (IM)
Viande et abats: 3 jours ; Lait : 72 heures ;
2 mg/kg pendant 3-5 jours (IV/SC/IM) :
Viande et abats: 6 jours ; Lait: 36 heures ;
Truies : Viande et abats: 4 jours
PRÉCAUTIONS DE CONSERVATION
Conserver dans l’emballage commercial à l’abri de la lumière.
PRÉSENTATION
– Flacon 100 ml
PENIKEL 300
PENIKEL 300
domaine thérapeutique
- Antibiotique Injectable
espèce cible
- Grands animaux
fournisseur
- KELA